EN COURS - La ville de Longueuil porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à renforcer la sécurité aux abords des écoles pour encourager les déplacements actifs des enfants.
EN COURS - La MRC de Roussillon porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à bonifier le plan de mobilité active et sécuritaire déjà en cours de création en se penchant sur la connectivité des noyaux villageois à la future Route Verte.
EN COURS - La Stratégie bioalimentaire de la Montérégie porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à organiser un forum régional autour du système alimentaire territorial, vers plus de santé, d'équite et de durabilité
EN COURS - Six projets en sécurité alimentaire sont financés par la TIR-SHV en 2022-2025 et portés par :
EN COURS - Le Conseil régional de l'environnement de la Montérégie porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à organiser le forum régional ainsi que les évènements en amont et en aval de celui-ci.
EN COURS - Piétons Québec porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à offrir deux séances de formation d’une journée en Montérégie ayant pour objectifs de former les acteurs locaux et régionaux, notamment pour comprendre les besoins des piétons et cyclistes, reconnaître le rôle des municipalités au transport actif, connaître les principes d’aménagements favorisant le transport actif et la sécurité de ses usagers et comprendre l’approche vision zéro décès et blessés graves.
EN COURS - La TIR-SHV porte le projet en 2022-2025 qui vise à outiller les intervenants municipaux qui ont un pouvoir, de près ou de loin, en aménagement sécuritaire du territoire, favorisant la mobilité active des citoyens.
Plaisirs Plein air est un programme d’expérimentation d’activités physique en plein air sous la forme d’événements favorisant un mode de vie physiquement actif auprès de la population. Il consiste en la mise en place d’un calendrier d’événements à caractère familial et inclusif favorisant la pratique d’activités physiques extérieure. L'organisme Loisir et sport Montérégie est chargé de projet. La TIR-SHV de la Montérégie est partenaire du programme.
La Ville de Contrecœur, qui a un historique agricole important, s’est lancée en 2021 dans l’élaboration de son premier Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN) afin de renouer avec ses racines agroalimentaires et de réaliser des projets favorisant l’accès à une saine alimentation pour ses citoyennes et citoyens ainsi que le développement d’une offre alimentaire locale qui tend vers un modèle plus durable. La Ville de Contrecœur, en collaboration avec Vivre en ville, est chargée de projet. La TIR-SHV de la Montérégie est membre du comité de gouvernance du PDCN.
Les ateliers CIBLES sont gratuits et interactifs. Ils sont préparés sur mesure, adaptés à la réalité et aux besoins des municipalités, des MRC et des agglomérations. Ces ateliers sont animés par des professionnels de santé publique et portent sur des thématiques en lien avec la santé et la qualité de vie en milieu municipal. CIBLES est offert à l’année, sur demande. La Direction de santé publique de la Montérégie est chargée de projet.
L’objectif de cet outil est d’identifier comment mettre en place des environnements favorables aux SHV à l’intérieur des outils d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle régionale et locale. Les trois grands thèmes de l'outil sont :
EN COURS - RSEQ Montérégie porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à offrir le programme PR1MO dans les écoles en milieu défavorisé.
EN COURS - Le Centre de services scolaire Marie-Victorin porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 de « Favoriser les compétences du domaine physique et moteur des enfants de 4-5 ans dans une perspective développementale » qui se base sur le programme HOURRA!
EN COURS - Cultivons Châteauguay porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 qui vise à aménager des jardins éducatifs en milieu scolaire sur son territoire.
Dans le cadre du Plan d’action interministériel (PAI) de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), sous l'orientation "Développement des capacités des personnes dès leur plus jeune âge", l'objectif "Soutenir et améliorer le développement des jeunes d’âge scolaire" et la mesure "Soutenir la réalisation d’actions favorisant la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire", plusieurs projets sont soutenus par le comité régional de cette mesure. En Montérégie, l'organisme Loisir et sport Montérégie est chargé de la redistribution des fonds. La TIR-SHV de la Montérégie est membre du comité régional.
EN COURS - Quatre projets portés par le RCPEM sont financés par la TIR-SHV en 2022-2025.
EN COURS - La Direction de santé publique de la Montérégie porte le projet financé par la TIR-SHV en 2022-2025 de « Soutien aux SGÉE de la Montérégie pour la planification et la mise en œuvre d’interventions de promotion et de prévention visant le développement global des enfants » qui s'appuie sur la démarche réflexive Attention enfants en mouvement.
Les Petits ambassadeurs est une démarche mobilisatrice visant à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les services de garde éducatifs à la petite enfance, aux quatre coins du Québec. En Montérégie, l'organisme Expansion PME est chargé de projet. La TIR-SHV de la Montérégie est membre du comité régional.
L'objectif du projet était de développer des outils simples en saine alimentation, à l'intention des enfants, éducatrices et parents. C'est de ce projet réalisé en collaboration avec l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ) et Extenso que sont nés les outils suivants :
Pour réinvestir et consolider le travail antécédent autour du cadre de référence Gazelle et Potiron (paru en 2014) et pour actualiser les connaissances et pratiques favorables en lien avec le Guide alimentaire canadien (2019), le RCPEM a coordonné l’élaboration de trois contenus de formation en saine alimentation :
Deux formations s’adressant aux RSGE (3 heures) :
Une formation pour les équipes des Bureaux coordonnateurs (6 heures) :
S’appuyant sur les besoins identifiés par sondage et lors des rencontres régulières avec les agentes de soutien pédagogique des BC, ces contenus de trois heures ont été développés dans une optique d’amélioration des pratiques. Elles sont disponibles pour les Bureaux coordonnateurs et RSGE de la Montérégie, membres et non-membres du RCPEM, et ce, chaque année dans le Programme de développement professionnel du RCPEM, puisqu’à la saine alimentation est toujours d’actualité dans les milieux à la petite enfance !
Les formations Bouger c’est naturel (1 et 2), Bouger librement pour grandir pleinement dans la cour de la RSGE ainsi que Jeu extérieur en toutes saisons sont des formations toujours disponibles, en format trois heures (virtuel ou présentiel) afin de rejoindre davantage de RSGE, pour la mise en œuvre des orientations de Gazelle et Potiron sur le jeu actif et développement moteur des tout-petits.
Porté par le RCPEM, cette démarche s’arrime aux exigences ministérielles quant à la qualité des services des SGEE. Elle s’appuie également sur le nouveau Guide alimentaire, sur le cadre de référence Gazelle et Potiron et son complément : l’Alimentation responsable dans les services de garde éducatifs à l’enfance (2022). Au cours des dernières années, l'organisation propose aux CPE une formation de 6 heures pour les soutenir dans la révision ou la mise en place de leur politique alimentaire. Quels sont les incontournables d’une politique alimentaire ? Comment mobiliser l’équipe ? Quelles questions et quels moyens utiliser pour favoriser l’adhésion de l’équipe pour la mise en œuvre de la politique ? Quelques-unes des questions abordées en formation. Une Communauté de pratique fut également mise en place (2020) permettant aux CPE de poursuivre concrètement la mobilisation, la rédaction et la mise en œuvre avec leurs équipes. Le contenu et l’expertise développés en Communauté de pratique ont permis d’élaborer par la suite des ateliers avec thématiques ciblées (alimentation des poupons, allergies et intolérances, fêtes d’anniversaires, etc.) pour rejoindre plus aisément les milieux. Un accompagnement personnalisé, pour le CPE, est un service offert également à la suite de la formation : La politique alimentaire, la rédiger, la réviser et s’en servir !
Le 31 mars 2019, 14 MRC et l’agglomération de Longueuil signaient une entente sectorielle de développement pour soutenir le développement bioalimentaire en Montérégie. Cette entente réunit également les ministères des affaires municipales (MAMH) et de l’agriculture (MAPAQ), Tourisme Montérégie, l’Union des producteurs agricoles, la Direction régionale de la santé publique, la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (TIR-SHV), Loisir Sport Montérégie. La première réalisation dans le cadre de cette entente fut d’établir la Stratégie bioalimentaire Montérégie. La TIR-SHV de la Montérégie est membre du comité de suivi, du comité de gestion et du comité des projets rassembleurs.
L’Alliance pour la solidarité de la Montérégie se déploie grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). La TIR-SHV a un rôle consultatif dans la mise en œuvre de la mesure, notamment pour la priorité qu'est la sécurité alimentaire. En Montérégie, la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) est chargée de la redistribution des fonds.
Le mouvement Sains & Saufs est né de la volonté de mobiliser les acteurs de la région engagés pour la réduction du gaspillage alimentaire, et de leur donner les moyens d’aller plus loin dans leurs actions. La Stratégie bioalimentaire Montérégie est chargée de projet. La TIR-SHV est membre du comité de suivi.
Présidée par le directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la CAR a pour mandat de favoriser la concertation entre les ministères et les organismes ou entreprises du gouvernement et la cohérence de leurs actions à l’échelle de la région, particulièrement en matière d’occupation et de vitalité des territoires (OVT). La TIR-SHV de la Montérégie est membre du comité provisoire de la Conférence administrative régionale en développement social (CAR-DS).